Fianarantsao – Manakara / Train / 23 août

Publié le par Blaise

Tant dans le guide du routard qu’auprès des quelques « vazahas » (touristes blancs) que nous avons rencontrés, ce trajet en train de 170 kilomètres et 17 gares (17 arrêts donc) est magnifique, avec de beaux paysages, de belles rencontres… et pourtant, nous avons été ….. « déçus ».

Et oui, même si effectivement il y a de beaux paysages à voir (collines, bananier, rizière, une chute d’eau (tout le monde se presse aux fenêtres pour prendre des photos), ce ne sont pas les plus beaux paysages que nous avons vu. En taxi-brousse, entre Tuléar (au Sud) et Fianarantsao (Centre), c’était grandiose, sans compter les falaises du Tsaranoro.

Pour ces 170 kilomètres, nous avons fait 12h de temps, entre les arrêts et la vitesse du train, ça avance « mora mora » (en malgache, gentiment, gentiment). Alors les 3 dernières heures de nuit, ce n’est pas des plus passionnants.

Et sans compter qu’il y a deux wagons. Un wagon pour les malgaches et un wagon pour les « vazahas ». Alors on se retrouve dans un wagon qu’avec des blancs et quelques guides malgaches qui les accompagnent. Lorsque le train s’arrête, les « vazahas », pour la moitié, mitraille avec leurs appareils les malgaches qui nous vendent pleins de trucs à manger. Sans compter une dame, qui à chaque arrêt sortait sa caméra et filmait tout. Je me demande bien ce qu’elle va en faire de ces images.

Mais parlons quand même un peu du positif, car il y en a eu. Déjà, durant tout le trajet, on trouve à chaque gare des spécialités (culinaires) du « coin ». Une fois les écrevisses, une autre fois les crevettes, ensuite le poulet, re-ensuite les saucisses et pour terminer les boulettes de viande. Alors nous avons super bien manger. Sans compter lors d’un des derniers arrêts les vendeurs de poivre et de piment. Rien que de voir la couleur de leur panier où ils vendaient cela est magnifique (du rouge, du vert, du noir….)

L’autre rencontre était avec une suissesse de 70 ans (qui en faisait 55), assise en face de nous avec le guide. Ils étaient en fait 5 suisse-allemands et un guide à faire 3 semaines de vacances à Madagascar. Par chance, elle parlait français. Alors nous avons beaucoup échangé et disucté. C’était vraiement sympa. Elle aa été dernièrement à Cuba pendant 2 mois et à 45 ans, elle est parti avec son mari pour 18 mois faire le tour du monde. C’était vraiment sympa et on a bien rigolé, surtout avec son guide. En effet, elle nous a dit qu’il servait « à rien », car en plus du guide, ils avaient un chauffeur. Alors on a profité (surtout moi) de poser plein de questions aux guides sur les paysages et la culture malgache.

Le clou, ça a été lorsque ces amis suisse-allemands ont sorti du pain et du fromage et que Céline en a eu un bout. Le régal pour elle.

DSCF0033-copie-1

DSCF0023

Aout-2012 4299

Aout-2012 4318

Publié dans Vie courante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article