• 7 mars - le poisson braisé

08 mars 2012 ( #Recettes camerounaises )

Aujourd'hui, nous avons appris à faire du poisson braisé sur le grill selon la recette d'ici. Nous sommes allés au marché de poisson, le mercredi, il y a de gros arrivage car les pêcheurs vont 3 jours en mer avec leur pirogue et reviennent le mercredi...

• La petite fille de la boutique d’à côté

09 décembre 2012 ( #Vie courante )

A 20 mètres de notre cahute, il y a une petite boutique qui vend des habits, des bijoux… comme on y passe tous les jours, Céline a une fois acheté une robe. En fait, chaque fois qu’on passait devant la boutique, avant d’avoir acheté quelque chose, la...

• Agra-Jaipur, dimanche 4 novembre

06 novembre 2012 ( #Vie courante )

Nous avons pris le train à 5h10 pour arriver à 9h30 à Jaipur. L'hôtel dans lequel nous voulions aller était complet, nous sommes donc allés voir à pied un autre petit hôtel dans le même quartier. Là, nous avons eu la bonne surprise de trouver un très...

• Arrivée à Mumbai (Bombay), 16 novembre

20 novembre 2012 ( #Vie courante )

Ce matin, nous sommes arrivés à Bombay à 6h00 avec le train de nuit. Nous avons cherché la salle d’attente de la gare que nous avons jamais trouvé, alors nous avons pris un taxi. Celui-ci devait nous emmener à une guesthouse, il était perdu alors nous...

• Jour de lessive

10 février 2012 ( #Vie courante )

Aujourd'hui, nous avons fait la lessive, c'est tout un programme quand il faut faire cela à la main. C'est plus facile de mettre dans une machine et de presser un bouton. Un pêcheur est venu nous montrer les crabes qu'il avait attrapé, nous lui avons...

• 13 Février 2012

14 février 2012 ( #Vie courante )

Nouvelle semaine qui commence ici à Kribi. Prestation – Qualité – Rapidité – Fonctionnalité. Ces quatre mots résument notre demande pour avoir une parabole chez la société canal Sat et avoir ensuite quelques chaînes à la télévision, dont deux « importantes...

• Fête de la jeunesse

12 février 2012 ( #Vie courante )

Hier c'était un jour ferié au Cameroun. C'était la fête de la jeunesse. Il y a eu un défilé en ville de tout les écoliers en uniforme. C'était de l'école maternelle jusqu'au lycée. Chaque établissement a son propre uniforme, c'est très sympa de voir cette...

• 8 Février 2012

09 février 2012 ( #Vie courante )

Nous avons eu la bonne surprise pendant la nuit de retrouver le courant, c’est agréable d’avoir de nouveau de la lumière et de l’eau. Hier nous sommes allés à 7h30 le matin au commissariat pour obtenir notre carte de séjour, le commissaire devait venir...

• Les pêcheurs devant chez nous

22 février 2012 ( #Vie courante )

Lundi matin, les pêcheurs ont ramenés leur filet juste devant chez nous. Nous leur avons offert du café et de l'eau, il y avait des femmes, des bébés, des enfants. C'était sympa de voir comment ils font. Ils tirent des grandes cordes sur deux côtés. Ensuite...

• Notre virée à Akom ll

19 février 2012 ( #Pygmés Bipindi )

Le 19 février Alors nous sommes de retour de Akom2, un village qui se situe à 90 kilomètres environ de Kribi. Nous sommes allés voir un Centre pour Badgéli, dit les « pygmées ». Sur la route Kribi-Akom2, se situe pluiseurs villages Bagéli où les enfants...

• Jour J

01 février 2012 ( #Vie courante )

Quelques photos de notre départ... Nous sommes au Mac Donald une dernières fois, il y a un réseau wifi... Nos bagages étaient bien lourds, 4 valises de 23 kilos... Ils étaient à la limite du poids autorisé... Nous avons pris le tgv de 6h42 à Besançon,...

• lundi 12 mars - Départ pour Bipindi

15 mars 2012 ( #Pygmés Bipindi )

Après avoir attaché nos sacs à l'arrière de moto nous partons pour 66 km de route de brousse pour atteindre bipindi. 1er arrêt à Kribi pour acheter deux "pains charges" avec œufs mayo et tomates. La route est bonne avec pas trop de trous. Nous faisons...

• Tenues de cuisinier

23 mars 2012 ( #Moto-restaurant )

Aujourd'hui nous avons fait un petit essayage des tenues de cuisinier pour la moto-restaurant. Philibert le futur chauffeur-cuisinier était ravi et fière de faire les esayages. C'est Blandine qui a cousu le tout dans son petit atelier. Blandine et Philibert...

• 2me journée

03 février 2012 ( #Vie courante )

Ce matin, nous sommes allés commander un salon en rotin chez un marchand et également notre futur moto. L'après-midi, nous sommes retournés à Kribi pour prendre notre moto, mais les papiers n'étaient pas terminé. Alors nous sommes partis avec le patron...

• Visite de Machoué-machoué

15 mars 2012 ( #Pygmés Bipindi )

Nous sommes allés voir le campement pygmés d’où vient Pascal, le chauffeur. Nous sommes déjà allé voir de très belles chutes d’eau sur le chemin, ensuite nous avons marché dans la brousse. Le campement se situe au sommet d’une colline. La première montée...

• Notre 1er jour à Kribi

03 février 2012 ( #Vie courante )

Nous sommes à Kribi. Hier nous sommes allés voir le studio où nous allons habiter, c'est très beau, tout au bord de l'eau. Il y a toujours un peu de vent alors c'est agréable. Nous avons fait de la peinture dans la chambre. Nous allons encore changer...

• Notre première nuit au studio

05 février 2012 ( #Vie courante )

Nous avons passé notre première nuit dans le studio où nous allons habiter durant notre séjour. Il y avait beaucoup d’affaires à installer, nous avons commencé de faire cela hier, c’est pas encore terminé. Nous faisons des petites retouches de peinture...

• Projet moto-restaurant

21 mars 2012 ( #Moto-restaurant )

Avant de partir au Cameroun, nous souhaitions ouvrir un restaurant de poulet, mais cela demandait pas mal d’investissement financier, donc nous avions mis cela de côté. Mais au fil des semaines passées au Cameroun, est venue l’opportunité d’acheter à...

• 9 Février 2012

09 février 2012 ( #Vie courante )

Le courant qui est revenu hier est reparti. On a eu de l’électricité pendant quelques heures et ensuite plus rien. Maintenant jeudi, on a de nouveau l’électricité, on verra pour combien de temps… Hier soir il a plu très fort, je n’ai jamais vu autant...

• la pluie... et pas de courant...

16 février 2012 ( #Vie courante )

16 février Nous avons rendez-vous ce matin au ministère des affaires sociales avec le délégué de Kribi. Il pleut tellement qu’on va repousser le rendez-vous à cet après-midi. Si on reste 2 secondes dehors, on est trempe. On doit y aller à moto et ça fait...

• Nouveau look de notre moto

22 février 2012 ( #Vie courante )

Voici le nouveau look de notre moto, nous avons fait mettre des housses en cuir comme cela se fait ici. C'est la version zébrée avec une imitation de logo puma... Cela protège la moto de la rouille. On a aussi fait mettre de la peinture anti-rouille dans...

• 6 mars à Douala

08 mars 2012 ( #Vie courante )

Aujourd'hui, nous sommes parti à Douala avec Elsi et Jean. Ma tante devait aller faire des examens, alors on a profité pour faire le voyage avec elle et aller acheter quelques trucs à Douala. Bilan : 6 heures environ dans la voiture, dont 2 heures dans...

• 29 février 2012

29 février 2012 ( #Vie courante )

Ce matin, journée travail : et oui, on ne fait pas que glander ici. Avant de commencer l'article, je viens de rigoler à outrance, car ma chère et tendre épouse s'est assis à côté de moi sur une chaise fichue et s'est étalée de tout son long - mais rien...

• Kinball sur le sable

01 mars 2012 ( #Vie courante )

Aujourd'hui nous avons gonflé la balle de Kinball et nous avons joué sur la plage avec les enfants du quartier, c'était très sympa. Ensuite nous avons joué avec des jeunes collégiens. Il y a un festival qui a lieu tout près de chez nous, la Kribialle,...

• Nouveau nom pour mon chien

04 mars 2012 ( #Vie courante )

Depuis aujourd'hui, mon chiot a un nouveau nom, il s'appelle framboise au lieu de miclette. Comme ça, les 2 chiens ont des noms bien différents qui ne se confondent pas quand on les appelle. En oui, on a le droit de changer les prénoms dans les 48 premières...