Réalité camerounaise

Publié le par Blaise

En arrivant à Kribi le 1er février, nous sommes allés commander un salon en rotin le 3 et le monsieur, Désiré (c'est son prénom), nous a dit que le 13 il serait prêt. Après être allés à de nombreuses reprises le voir, seuls ou avec jean, ça n'avançait pas et il repoussait toujours les délais. D'ailleurs entre temps le gars qui était venu pour installer notre parabole télé nous a dit que ça faisait trois ans qu'il attendait son salon commandé.

Finalement il est arrivé le 8 mars et nous sommes content. En payant la fin du salon je lui ai dit : il est où le "cadeau" ? On lui a demandé une petite étagère. C'est aujourd'hui que nous sommes allés là chercher. Elle n'était bien évidemment pas faite mais Désiré a donné 1.- francs suisse à un gars qui bosse avec lui pour monter ce qu'il a fait en 1h30 de temps. On a appris que pour notre salon il faut "au trot" 5 jours pour le faire mais que Desiré avait sûrement "bouffé" l'argent en vin de palme.

Mais dans la finalité on a notre salon et aussi notre cadeau.

 

Sinon, ce matin, le gardien où l'on habite, Philipert, est arrivé vers nous à 10h00 et nous dit que la propriétaire, Agnès, l'a licencié et qu'elle lui a donnée 12'000 CFA, soit 24.- suisse pour 12 jours de travail. Sa faute ? Hier soir, un africain est venu lire sur la terrasse d'à côté de chez nous, car il y a de la lumière et ensuite, il est reparti. Il a derangé personne, mais Agnès l'a appris et elle l'a licencié. On lui a prêté 20'000 CFA pour qu'il puisse trouver une chambre, ça lui permettra de payer 2 mois de loyer, car il dormait dans une petite cabane derrière chez nous. Il a laissé ses affaires chez nous, soit deux valises et un "pousse", soit un chariot sur lequel il vend parfois des brochettes de poissons.

Avec Céline on était un peu révolté, car il n'était pas engagé comme gardien, mais comme jardinier et qu'en plus, il bossait bien, il a tout refait les alentours de la propriété.

Mais bon, vous entendrez normalement à nouveau parler de ce Philipert, car nous avons un projet avec lui, on espère que ce projet se finalisera début avril, nous vous tiendrons au courant.

 


Publié dans Vie courante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article